Isabelle Minière publie un nouveau roman, Sortir les chiens, aux éditions Chemin de fer.

Chaque jour, avant le repas, une mère vieillissante mais vaillante sort les chiens, sous l’oeil attendri de son fils. Les chiens n’ont jamais les mêmes noms, ne sont jamais les mêmes mais invariablement, avant le repas, elle sort les chiens. Jusqu’au jour où, sans explication, ce rituel s’interrompt.
Dans Sortir les chiens, il y a deux personnages principaux, un fils, qui est aussi le narrateur, sa mère, quelques personnages annexes, puis il y a le personnage central, la relation mère-fils, l’imagination un peu folle de l’une, la tendresse de l’autre.
À quoi se raccroche cette vieille dame qui promène chaque jour une compagnie de chiens aux noms toujours renouvelés, qui mange comme un oiseau, s’intéresse à tout ce qui fait la vie, mais s’esquive sans cesse ? Pourquoi ce fils protège tant sa mère ? Quel secret cache une telle compassion ?
On le sait, Isabelle Minière est une orfèvre du sentiment, elle excelle ici à nous plonger dans les arcanes d’une relation très particulière à la limite de la raison.
Olivia Lévêque privilégie des éléments simples pour transmettre à la surface du papier des émotions d’une extrême justesse à la subtilité des couleurs, l’économie des aplats, l’esquisse, pour un résultat faussement naïf où le presque rien dit énormément.

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Pour vous inscrire à la newsletter de Place aux Nouvelles et rester informé de nos actualités.