Joël Hamm, que nous avions invité pour son recueil de nouvelles Ivresse de la chute prix Boccace 2020, publie un nouveau roman, Le réveil du crabe-lune chez Zonaires.
L’histoire de ce roman aux frontières du polar et du roman noir se déroule de 1988 à 2020 entre la Bretagne et « Certeuil », une ville imaginaire au modèle bien réel de la couronne parisienne. Jean Leguen, le personnage principal, vit dans le Finistère sud mais il est né et a grandi au cœur de la cité des Rémouleurs, un quartier « chaud » de la ville. La quarantaine passée, il survit sur la côte bretonne en s’échinant à des petits boulots, en négligeant sa vie familiale et professionnelle. Il est devenu un zombie vindicatif et velléitaire fuyant ceux qui lui veulent du bien.
Un article de journal le renvoi à son passé dramatique. Ce sera le moteur de l’intrigue. Leguen, en proie à un mal être grandissant, revient dans un Certeuil où le climat social est à l’émeute. Son arrivée dans cette banlieue provoque une série d’événements violents qui l’obligent à sortir de sa réserve. Il conduira ses anciens et nouveaux amis à l’aider, au péril de leur vie.

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Pour vous inscrire à la newsletter de Place aux Nouvelles et rester informé de nos actualités.