Je n’ai pas d’imagination. Je n’ai que des images. et le regard qui les épuise, à l’écart, Je fore leur possible. Un regard d’affamée qui se contente de peu. J’attends la trouée, patiente. Je tente de saisir la fulgurance dans le suspens de ma panique. Une panique de désir qui fige, l’œil fasciné par la phrase. Écrire met les pensées en apnée, voilà ce que je veux. Écrire avec mon oubli, lui seulement. Écrire pour résoudre mon taire. Écrire est mon acte, celui qui m’engage. Et parce que les mots sont à aimer, à tordre, à rire et à dire … qu’il y a plus grand qu’eux. Que la nature soit présente dans mes textes ne m’étonne pas, elle est le lieu où l’on croise son absence ; l’endroit où réside la métaphore de l’autre. Et cet autre, quel qu’il soit, m’impressionne. Qu’ils soient poèmes, fictions, portraits, mes aventures d’écriture sont autant de voix qui disent l’impressionnable des êtres.

Comédienne-Lectrice, elle fait entendre la langue des autrices et auteurs, ainsi que la sienne, en lectures solo, complicités musicienne et chorégraphique.
Artiste associée au collectif Les Souffleurs commandos poétiques, elle participe à ses créations en France et à l’étranger depuis 2001.
Vit tantôt à Paris, tantôt dans le Lot.

Publications récentes

  • Ma femme, cette animale, poésie (Editions CHEYNE, 2024)
  • Fringales, nouvelles (Editions ARLEA, 2020)
  • Ajours, poésie (Editions Isabelle Sauvage, 2017)
  • Pas prête, Rouge Avril, poésie (Editions L’Escampette, 2014, 2011)
  • J’aime pas les contes, album jeunesse (Albin Michel Jeunesse 2013) illustrations d’Amandine Laprun
  • Portraits Sauvages, roman (Editions L’Escampette, 2007)
  • Simplement descendu d’un étage (Editions CHEYNE, 2002)

» helenelanscotte.com

Lire une nouvelle d’Hélène Lanscotte

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Pour vous inscrire à la newsletter de Place aux Nouvelles et rester informé de nos actualités.