Docteure en littérature, CÉLINE DELAVAUX écrit sur l’art moderne, l’art contemporain etl’art brut. Elle collabore à plusieurs revues culturelles (Télérama, Grande Galerie. Le Journal du Louvre).
Elle est l’auteure d’essais sur l’art : Le Musée impossible, Renaissance du livre, 2012, Les Procès de l’art, Palette, 2013 (Prix du Palais littéraire et musical 2017 décerné par l’Ordre des avocats de la Cour de Paris), L’Art brut, un fantasme de peintre, Flammarion, 2018, L’Art brut. Le guide, Flammarion, 2019, Strangerthankindness. Cédric Laplace, Eugène Lambourdière dit Maurice, Yves Maillochon, Paris, Galerie du Moineau écarlate, 2020.
Elle écrit également des ouvrages documentaires destinés aux enfants et adolescents : Artcontemporain, Palette, 2010, La Vie en design, Actes Sud, 2015 (Pépite du livre 2015 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil), La Vie en typo, Actes Sud, 2016 (Sélectionné au Filaf de Perpignan), La Vie en couleurs, Actes Sud, 2018 (Prix de l’Académie de la Couleur 2019/Sélectionné au Filaf de Perpignan), La Voix des femmes. Ces grands discours qui ont marqué l’histoire, préface de Christiane Taubira, Paris, La Martinière, 2019.

Docteure en littérature, CÉLINE DELAVAUX a consacré sa thèse à l’art brut (L’Art brut, un fantasme de peintre, Flammarion, 2018 ;L’Art brut. Le guide, Flammarion, 2019). Elle écrit également sur l’art moderne et l’art contemporain, a publié plusieurs ouvrages pour les enfants (Dubuffet, artiste et collectionneur d’art brut, Seuil jeunesse, 2020) et collabore à plusieurs revues culturelles, notamment Grande Galerie. Le Journal du Louvre dont elle est la coordinatrice éditoriale.

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Pour vous inscrire à la newsletter de Place aux Nouvelles et rester informé de nos actualités.