poub

texte ici

Molly Antopol

Molly Antopol est née en 1978 dans le Connecticut. Elle a fait des études de littérature anglaise à l’université de Santa Cruz. Elle enseigne l’écriture à l’université de Stanford.

Son premier livre sorti en 2014 aux États-Unis, The UnAmericans, un recueil de nouvelles, vient d’être publié en France par Gallimard sous le titre Héroïsmes mineurs.

En très peu de mots non dénués d’humour, Molly Antopol évoque des émotions enfouies – le deuil d’un grand amour, l’absence d’un père, la peur de se voir jugée par ses enfants… Chaque nouvelle est portée par le souffle d’une tragédie intime, par une voix profonde. Premier recueil d’une jeune auteure talentueuse, Héroïsmes mineurs rayonne d’une beauté âpre et lumineuse (extrait de la 4e de couverture)

Ce recueil, finaliste du National Book Awards, a remporté le Young Lions Award décerné par The New York Public Library et provoqué les éloges de la critique américaine.

Sorti fin mai en France il a déjà séduit la critique :

Sous le titre La nouvelle star de la nouvelle, et le sous-titre Dès son premier livre, l’Américaine Molly Antopol impose en huit récits un univers tragique et des personnages inoubliables, Françoise Vey dans Le Parisien (12 juin 2015) écrit : C’est émouvant de découvrir un nouvel auteur qui d’emblée, maîtrise déjà son art (…) Nourrie d’histoires familiales tragiques, ce recueil témoigne d’une maturité, d’une vitalité et d’une générosité qui en font le sel.

C’est l’un des espoirs les plus sûrs de la jeune littérature américaine. Dans Héroïsmes mineurs, ses personnages vivent, s’aiment et luttent pour échapper au passé familial. Un premier recueil saisissant. (Marie-Claire, août 2015)

En deux détails, Molly Antopol, nous transporte des États-Unis en Israël en passant par la case Union Soviétique au chevet de personnages plus vrais que nature. Il est question de l’emprise de l’Histoire sur les familles. De la difficulté de trouver sa voie avec le sentiment de ne peser sur rien (…) Huit nouvelles denses comme autant de romans (Elle, 3 juillet 2015)

Nous sommes honorés et heureux que Molly Antopol ait accepté notre invitation de participer à cette 10e édition de Place aux Nouvelles.

2017-04-07T15:18:42+00:00 Categories: Auteur, invité 2015|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire