Hélène Jousse

Le joker
(Éditions Quadrature)

Site des Éditions Quadrature

Le jocker Parler de moi, me présenter, dire d’où je viens, peut-être où je vais, me demande-t-on, c’est déjà beaucoup (lors des tours de table de présentation, j’ai toujours été tétanisée.), « et si possible avec humour » c’est trop. Je ne suis pas drôle.

Mais j’aime beaucoup rire, je suis bon public, j’ai toujours été assise à l’école à côté de la marrante que j’aurais aimé être, moi l’élève modèle. J’ai toujours été souffleuse lors des spectacles de fin d’année, n’osant monter sur scène pour faire rire ou pleurer mais voulant être « au plus près » de là où tout se joue, et tout regarder pour tout garder. Sans doute est-ce pour cela que j’écris.

Que dire d’autre de moi?

Je doute beaucoup et ce ne sont que ceux qui ne doutent pas qui y voient là une qualité, une humilité touchante, car c’est une plaie.

Je ré-écris l’histoire, la mienne et celle des autres pour y trouver du sens, et ça marche.

Quoi d’autre ? J’ai longtemps cru que j’avais tout mon temps, que la vie était très longue… et puis j’ai vieilli un peu.

J’ai beaucoup sculpté avec entrain, mon métier pendant près de vingt ans, avant d’écrire et par peur d’écrire. Aujourd’hui je n’ai plus peur. Ne me demandez pas pourquoi, le temps qui passe, peut-être, tout simplement.

Mes nouvelles se sont écrites, j’ai eu l’impression d’y être un peu pour quelque chose mais pas complètement non plus. Et c’est ce « pas complètement » qui m’enchante. J’ai découvert un continent qui est à portée de main pour peu que je tende la main. J’ai découvert un geyser juste sous mes pieds dans lequel je n’avais jamais puisé. J’ai découvert que je me trouve au-delà de là où je suis. C’est sans doute pour ça que je vais continuer à écrire.

Le Joker (éditions Quadrature), le premier livre d’Hélène Jousse, est un des cinq recueils sélectionnés pour le prix Place aux Nouvelles – Lauzerte 2014.

2017-04-07T15:15:46+02:00Categories: Auteur, invité 2014, nominé 2014|Commentaires fermés sur Hélène Jousse

poub

texte ici