Place aux Nouvelles 2019 accueille deux éditeurs qui publient des recueils de nouvelles, Les Autanes et La Reine Blanche. Durant le salon, ils présenteront leurs collections.

Les éditions Les Autanes ont été créées par son éditrice, Luce Van Torre, en 2010, dans les Hautes- Alpes, en région PACA. La passion de la montagne conjuguée à celle du livre mais aussi les engagements féministes de l’éditrice ont conduit à des choix éditoriaux ciblés sur l’écriture des femmes, à partir de thématiques telles que la montagne, la nature.

Les éditions ont également privilégié une autre source d’écrits, à savoir les archives, avec la recherche d’auteurs et de textes oubliés et le désir de les faire redécouvrir.

Les Autanes ne publient pas de romans mais proposent aux lecteurs des nouvelles, de la poésie, des témoignages, des biographies.
Dès sa création, la petite maison d’édition s’est impliquée dans des actions d’animation autour du livre en étant organisatrice d’un salon du livre ou en proposant des conférences, des lectures, des séances « découverte de la nouvelle », des ateliers d’écriture. Elle a également organisé, depuis 2014 et jusqu’à cette année 2019, un concours de nouvelles débouchant sur la publication de l’œuvre primée.

En juin 2016, les éditions se sont installées en Occitanie, à Lisle sur Tarn (81).