Les nommés pour le Prix
Faction – Place aux Nouvelles 2024

Le prix Faction – Place aux nouvelles 2024 est attribué par des collégiens de quatrième et troisième, et des lycéens de seconde du Tarn-et-Garonne. En collaboration avec les Editions In8, ils choisissent une nouvella de la collection Faction.

Spoil !

de Cédric Fabre
Editions In8 / Faction

À l’aube des années 2030, quelque part, en France. Les ados passent leurs vies devant les écrans et s’abreuvent de fiction, pour échapper au spectacle déprimant qu’offre le monde réel, ravagé par le changement climatique et le chômage de masse. Mais quand des petits malins spoilent la série à la mode, les ados sont privés des rêves dans lesquels il se projettent, et plongent dans de profondes dépressions.

Bonhomme

de Yvan Robin
Editions In8 / Faction

C’est l’été. Et comme chaque année, Milo vient chez ses grands-parents. Il a ses habitudes. L’ado passe ses journées à la piscine municipale avec ses copains et surtout Justine.
Sauf que l’ambiance est étrange, cette fois, car voilà un an que son grand-père a disparu sans laisser d’adresse. Parti. Volatilisé. Et si Milo peut désormais emprunter sa moto pour rompre le tête-à-tête avec sa grand-mère, cette absence pèse dans la chaleur de juillet.

Frater

de Nicolas Jaillet
Editions In8 / Faction

Ils sont nés de même sang. Frères jumeaux. Deux nouveaux-nés abandonnés près du fleuve. Le berger Faustulus, qui les trouve, les confie à Lupa pour qu’elle les élève à l’écart du monde.
Mais un jour, c’était à craindre, les hommes viennent jusqu’à eux. Lorsqu’ils s’en prennent à Lupa, ils réveillent la sauvagerie qui sommeillait chez les garçons.

Plan de vol

de Jacky Schwartzmann
Editions In8 / Faction

Tim est un ado comme les autres. Du genre débrouillard plutôt que pourri-gâté, il mène sa barque sans rien demander à personne. Mais ce soir-là, son père l’accueille avec de mauvaises nouvelles : sa mère couve un nouvel œuf, il n’y a plus de place pour lui dans le nid.

Partager sur...

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Pour vous inscrire à la newsletter de Place aux Nouvelles et rester informé de nos actualités.