Claude Daubercies né le 10  janvier 1935  à Valenciennes.   Professeur de lettres en lycée de 1961 à 1964, puis professeur de techniques de communication à l’université de Lille en lUT (département informatique), en école d’ingénieurs (Centrale Lille, EUDIL, ENIC) et en écoles de cadres commerciaux (ESC, MSG, IPA…) ainsi qu’en entreprises jusqu’en 1996.

Aime:  Le jardin, le clinton, le Saint-Julien, les giroflées, les chats, les chiens, certains humains, le cassoulet, le pot au feu, la sieste..,

N’aime pas : Le bruit des fusils de chasse, les supporters kronenbourg, les défilés de majorettes, le mouton (en côtelettes dans l’assiette, en troupeau devant la télé), ceux qui prient tout en votant pour la peine de mort.

Pratiques associatives avouables bien que spasmodiques : Collège de pataphysique, Amnesty International.

Auteurs de vue : Raymond Queneau, Alexandre Vialatte, André Frédérique. Marcel Béalu, Denis De Rougemont, Michel Serres, Gustave Flaubert, Jacques Sternberg, Cioran, Jérôme Garcin.

Bibliographie sélective :

1995 : La Grande Fugue suivie du Dictionnaire du Second Degré d’André Frédérique, édition préparée et présentée par Claude Daubercies (Le Cherche-Midi, éditeur). L’informaticien dans le jardin, Petit almanach liturgique et bucolique. Editions La main à la plume. Prix 1995 du Furet du Nord et de la Voix du Nord.
2001 : Crève Matin, Editions du Bon Albert, à Nasbinals.
2003 : L’homme qui faisait des boustrophédons, Editions du Bon Albert, prix des lecteurs des médiathèques du nord en 2004. L’almanach de Georgette, illustrations de Jean-Marie Byache, Editions du Seuil, collection Points. 999, à l’aube de rien du tout, réédition en livre de poche de Crève matin, Editions du Seuil, collection Points.
2005 : Les histoires d’amour de Monsieur Spongexstrate , La Voix du nord Editions.
2007 : Masques et Mots sur des collages de Geneviève Simon, Editions Encre & lumière. Je ne suis pas un tarnagas sur des dessins de Daniel Lefranc Editions du Chassel.
2008 : Le bestiaire des invendus de Dieu, d’après les gravures de Jean -Marie Byache, Editions Encre & lumière
2011 : La vie n’est qu’une anecdote, Editions du Bon Albert, à Nasbinals.
En cours : Le jardin de Floriane.

n.b. Sortie annoncée au 1er trimestre 2015 d’une adaptation de Crève Matin en B.D. chez Glénat.

http://daubercies.renaud.chez-alice.fr