Après des études de lettres, elle travaille pendant plusieurs années comme éducatrice spécialisée en foyer d’accueil pour enfants avant d’exercer en hôpital de jour pour les adolescents.

En 2013, elle publie son premier roman, Frangine, roman destiné aux adolescents, sur le thème de la PMA et de l’homophobie. Les suivants décrivent aussi sans tabou des adolescents confrontés à des problématiques sociales. Ils sont publiés aux éditions Sarbacane.

En 2018, paraît L’Été circulaire avec lequel elle est lauréate du grand prix de littérature policière 2018. Ce roman est également le Choix des libraires en 2019. C’est à la fois un roman noir et un roman social, dont la thématique, celle des enfants des classes populaires actuelles laissées pour compte, se rapproche de celle développée dans Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.

Son roman Sans foi ni loi, paru en 2019, revisite les codes du western autour d’un personnage de femme hors-la-loi. Il obtient la Pépite d’or 2019 du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

En 2025, elle est la lauréate du prestigieux prix suédois de la littérature jeunesse, le prix commémoratif Astrid-Lindgren.

Selon Libération, sur ses thèmes et son écriture : « Les gens en galère, Marion Brunet connaît bien. […] Elle n’a pas son pareil pour écrire la colère, la peur du déclassement ou celle de la résignation ».

 

Publications récentes

  • Ilos, trilogie (Ed. Pocket jeunesse, 2024)
  • Nos armes, roman (Ed. Albin Michel, 2024)
  • Ce qu’elles ne savaient pas, roman (Ed. Le Livre de poche, 2022)
  • Des rires de Hyènes, novella (Ed. IN8 – collection Faction, 2023), sélectionné pour le prix jeunesse Faction – Place aux Nouvelles 2025
  • Katja, roman (Ed IN8, 2021)
  • Plein gris, roman (Ed. Pocket jeunesse, 2021)
  • Sans foi ni loi, roman (Ed. Pocket jeunesse, 2019) – pépite d’or du salon de Montreuil – 2019
  • Vanda, roman (Ed. Albin Michel, 2020)

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Pour vous inscrire à la newsletter de Place aux Nouvelles et rester informé de nos actualités.