Quand la littérature se fait légère, comique et poétique.

Éric Herbette dans ses textes manie souvent le loufoque, le fantasque. À partir de faits infimes de la vie quotidienne des « petites gens », il crée des univers décalés, parallèles, surréalistes, dans lesquels les repères se brouillent et ou tout devient possible. Empruntons quelques mots au compositeur Éric Joubert, qui parle si bien de ce recueil:
« Éric Herbette a un secret: à force de nous laisser croire qu’il nous éloigne de la réalité, il nous la révèle. Si, si! Le présent recueil vous le prouve: en lisant les récits qui le composent, vous ferez connaissance de Louisa, de Robert-Robert-Robert-Robert- Robert-Éperdument, de Marie-Chan-Chan, de Monsieur Gustave-en-chausson, etc. Et tout doucement vous vous rendrez compte que ces personnages, vous les connaissiez déjà. Ils se cachaient plus ou moins bien dans un coin de votre tête. Une fois que vous en serez là, il reste un tout petit jeu: les mélanger! Et là, vous vous apercevrez que tous ces personnages réunis…
C’est vous! Oui, vous! Et aussi votre voisin, votre amoureux, votre amoureuse, vos parents, vos enfants… » Parce que l’être humain, quel qu’il soit, est un animal fabuleux, qui se raconte des histoires pour comprendre ou tenter de donner un sens à sa vie, Éric Herbette, grâce à ses humbles personnages qui sentent bien que le réel n’est pas seulement le réel, nous révèle, toujours avec une apparente légèreté et une grande bienveillance, la beauté du destin des plus petits.
Cet ouvrage où se mêlent des accents du loufoque Les Fourmis de Boris Vian avec Les Contes fantastiques d’Hoffmann est tout entier teinté de générosité et de la poésie humaniste qui caractérisent son oeuvre.

Ed. Rivière rouge – 16/01/2023

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Pour vous inscrire à la newsletter de Place aux Nouvelles et rester informé de nos actualités.