Après avoir été notamment professeur de français langue étrangère, assistante au secrétariat particulier de Bertrand Delanoë, assistante de la directrice des affaires culturelles de la SCAM, Fanny Saintenoy travaille aujourd’hui au service des Relations internationales de la Ville de Paris.
Son premier roman de Fanny Saintenoy, Juste avant, sort en septembre 2011 chez Flammarion. Le livre connaît un large succès critique et public. Dès sa sortie, il est sélectionné sur de nombreuses listes de prix littéraires. Il est traduit en hébreu chez Keter Books.
En mars 2013, après la naissance d’une amitié forte avec les primo-romanciers Sébastien Marnier, Caroline Lunoir et Anne-Sophie Stefanini, sort Qu4tre, chez Fayard, un roman choral dans lequel chaque auteur incarne un personnage.
J’ai dû vous croiser dans Paris, sorti en 2019 chez Parole éditions, a reçu le Prix SGDL 2020 du recueil de nouvelles.
Les Clés du couloir, paru en janvier 2023, ont séduit de nombreux festivals, ont fait l’objet de plusieurs lectures publiques (notamment au théâtre de Montélimar pour Les cafés littéraires), de divers ateliers d’écriture.
Fanny Saintenoy écrit aussi des poèmes, en lien parfois avec d’autres artistes, musiciens, danseurs et surtout photographes.
Publications récentes :
- Les clés du couloir, roman (Ed. arléa, 2023)
- J’ai dû vous croiser dans Paris, nouvelles (Ed. Parole ,2020) – Prix SGDL du recueil de nouvelles 2020
- Les Notes de la mousson, roman (Ed. Versilio, 2015)
- Qu4tre, roman choral (Ed. Fayard, avec Sébastien Marnier, Caroline Lunoir et Anne-Sophie Stefanini, 2013)
- Juste avant, roman (Ed. Flammarion, traduit en hébreu chez Keter Books, 2011)
[…] croisent, se reconnaissent, remontent le temps et convergent vers le même silence originel. Fanny Saintenoy de tendre de délicats fils entre les portraits, préparant le lecteur à l’arrivée […]
[…] se croisent, se reconnaissent, remontent le temps et convergent vers le même silence originel. Fanny Saintenoy de tendre de délicats fils entre les portraits, préparant le lecteur à l’arrivée des trombes […]