Avec les nouvelles d’Adam Gopnik, Cécile Guilbert, Nelly Kaprièlan, Camille Laurens, Alexander Maksik, Anthony Marra, Éric Reinhardt et de Colombe Schneck.

Les textes d’Adam Gopnik, Alexander Maksik et Anthony Marra ont été traduits de l’anglais par Carine Chichereau.

Les Éditions Gallimard ont proposé à cinq auteurs français et trois auteurs américains d’écrire librement une nouvelle autour du sac comme objet littéraire. Centré sur le sac Lady Dior, objet de mode devenu icône, chaque texte offre au lecteur une vision singulière où les mots jouent habilement avec cet objet de désir.
Cécile Guilbert offre une drolatique et brillante petite phénoménologie du Lady Dior. Adam Gopnik décrit l’obsession de sa femme américaine pour un objet qui symbolise le luxe français. Camille Laurens invente une tendre histoire d’amour dont le sac se révèle être le magicien. Alexander Maksik dresse un somptueux portrait de Paris. Anthony Marra propose une fable sociale autour de la possession d’un objet de rêve. Éric Reinhardt retrace la fabrication d’une commande spéciale dans les usines de Florence. Colombe Schneck a trouvé au Lady Dior une étrange fonction, un abri pour un homme qui ne sait pas encore aimer. Nelly Kaprièlian ose décrire les femmes de mode en vampires aristocrates.

Ed. Gallimard (01/02/2017)

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Pour vous inscrire à la newsletter de Place aux Nouvelles et rester informé de nos actualités.