«… j’ai toujours préféré les mailles à l’envers à celles qui filaient droit, le fil du rasoir au fil à la patte. Même les jours de soleil me paraissent manquer d’imprévisible. La pluie, elle, danse avec le sol et, lorsqu’elle s’éloigne, elle laisse derrière elle quelques larmes en forme de flaques. Quand j’étais môme, je sautais dedans à pieds joints
Avec ses Trous de mémoire, Pierre Crevoisier revient en magicien-écriveur. Au fil de ces histoires brèves, on retrouve la poésie de son premier roman, Elle portait un manteau rouge, une douceur en plus, de joyeuses amertumes et l’humour de mots inventés, balancés comme des pierres bleues le long du chemin. Vous vous surprendrez à danser au rythme de ces nouvelles d’un pas chaloupé, partout, derrière la lune.
Ed. Slatkine (20/01/2016)
Avant de commenter ce livre, trois mentions : « excellent ».
Une pour le format, agréable et adapté aux mains, en phase également avec le contenu, des nouvelles murmurées à l’oreille dans un petit recueil comme autant de secrets…
Une pour l’illustration de couverture : superbe, évocatrice, nostalgique, douce, tendre et mélancolique comme le ton employé par l’auteur.
Une pour les références musicales, citées dans les dernières pages et accompagnant chacune des histoires.
Pierre Crevoisier m’a enchantée, au premier sens du terme, c’est-à-dire que ces textes ont agi de façon magique sur moi. Il sait donner de la force aux mots, leur permettre de vivre pleinement, en toute valeur, comme autant de fleurs d’un immense bouquet, chacun différent mais qui ne serait rien sans les autres…
J’ai beaucoup apprécié les sujets abordés et la manière dont ils le sont. Toujours avec délicatesse, doigté, imprimant un rythme bien dosé et une ambiance savoureuse. Les personnages qu’il évoque sont des gens ordinaires mais qui ont tous quelque chose à nous conter…. J’aurais presque voulu une version audio avec les musiques choisies en fond et une voix chaude qui aurait lu les textes pour mieux m’en imprégner…. Plusieurs phrases ont rejoint mon carnet à spirales mais je vous en livre une….
« Ce sont d’ailleurs ces césures, comme le silence entre les notes d’une symphonie, qui permettent de donner du sens à nos phrases. »
Les textes de Pierre Crevoisier parlent au cœur de celui ou de celle qui l’ouvre à d’autres senteurs, d’autres perceptions, d’autres émotions, celles d’une certaine forme de poésie qui se laisse apprivoiser lorsqu’on la laisse s’exprimer….