maitres-de-chaisBob Viningstone, reporter amé­ricain, est envoyé par le journal The Guardian pour percer le secret du vin fran­çais qui fait tourner tant de têtes. Son rédacteur en chef lui commande de rapporter des chiffres et non de vagues impressions. Bob débarque donc chez les Dionysos, une famille de vignerons vau­clu­siens installée dans la vallée du Rhône depuis des géné­ra­tions.

Quand un Américain buveur de soda, en quête de données mathématiques, rencontre un esthète du vin pour qui tout est ressenti et émotions, c’est une improbable amitié œnologique qui va voir le jour. Nabu le vigneron va peut-être montrer à son jeune inter­­locuteur que les voies du plus extraordinaire des breuvages sont impénétrables.
À travers cette nouvelle, Charles Paolini nous invite à boire le vin autrement…

Après Les Maîtres de chais, partez à la découverte de la Promenade des Anglais. Vous doutez peut-être que les coquillages parlent ? Faites alors semblant d’y croire et ne le dites pas aux enfants… ça les chagrinerait…

Rencontrez aussi le GI Joë, revenu en Provence célébrer avec force « canons » la saga des fromages français, car aux États-Unis, il est plus difficile d’acheter un camembert qu’une kalachnikov…

Editions Généprovence (17/10/2015)

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Pour vous inscrire à la newsletter de Place aux Nouvelles et rester informé de nos actualités.