La revue littéraire d’Aleph-Ecriture produit une série de trois podcasts pour aider les auteurs à se lancer dans le monde éditorial de la nouvelle.
Trucs et astuces pour se lancer, interviews de nouvellistes et d’éditeurs, recettes d’écriture dans l’air du temps, carnet d’adresses des concours, maisons d’éditions en vogue, ces réalisations se veulent résolument pratiques. Elles permettent d’explorer un genre littéraire et de pénétrer les coulisses du monde du livre.
Réalisation du podcast : Emmanuelle Pavon-Dufaure
Production : la revue littéraire d’Aleph-Ecriture
1/3 Qu’est-ce qu’une nouvelle, où l’édite-t-on et quel est le marché de la nouvelle ?
Dans cet épisode, Emmanuelle Pavon-Dufaure part à la rencontre de Danièle Pétrès, écrivaine et rédactrice en chef de L’Inventoire, qui nous parle de l’histoire de la nouvelle, de Boccace à Carver. Martine Paulais, éditrice de L’Ourse brune, apporte ensuite sa vision d’une « bonne » nouvelle à éditer.
Une promenade ponctuée par les questions posées sur le répondeur de L’Inventoire par des curieux de la nouvelle.
2/3 Les coulisses d’un concours de nouvelles avec la revue Rue Saint Ambroise
Dans cet épisode, Emmanuelle Pavon-Dufaure nous fait découvrir les coulisses d’un concours de nouvelles avec Bernardo Toro, directeur de la revue Rue Saint Ambroise, et deux lauréates, Delphine Tranier-Brard, directrice pédagogique d’Aleph-Écriture et Inès Dalery, nouvelliste et participante des ateliers. Une promenade ponctuée par les questions posées sur le répondeur de L’Inventoire par des curieux de la nouvelle.
3/3 Teaser
Teaser de l’interview d’Erwan Desplanques, finaliste Goncourt 2024 pour « La part sauvage », ed. de L’Olivier.
Dans cet épisode, Emmanuelle Pavon-Dufaure demande à Erwan Desplanques comment faire une bonne nouvelle. Le podcast entier à découvrir le 18 juin.
Laisser un commentaire