douce-amere« Elle se pencha pour regarder le titre: “Dites-le avec des fleurs…” Et se sentit rougir telle une vierge effarouchée. Espérant que la galeriste ne se soit pas rendu compte de son trouble, elle se précipita à nouveau sur le catalogue. La dernière fois qu’Antoine lui avait offert des fleurs, un magnifique bouquet, trop…, elle s’était dit: “Tu as quelque chose à te reprocher?”.
— Qu’est-ce qui t’a pris? avait-elle bougonné. D’ailleurs, je n’ai pas de vase assez large pour qu’elles se sentent à l’aise. Elles ne vont pas durer.
Effectivement, deux jours plus tard elles baissaient de la tête. Trop mal reçues peut-être? Trop sensibles alors? Elle les avait jetées avec un sentiment de remords.
— Déjà fanées? avait dit Antoine le soir à son retour. Je t’en offrirai d’autres.
— Surtout que ce soit plus simple et moins onéreux.
Ses amies avaient raison: elle n’était qu’une “peste”! »
Collection d’instants tendres ou acides, le nouvel opus de Madeleine Dehais porte bien son nom. Avec une sensibilité à fleur de peau, l’auteur donne vie à des chroniques familiales ou sentimentales, portant sur notre quotidien un regard si juste et touchant qu’il est parfois difficile de ne pas s’y reconnaître!

Editions Publibook (01/11/2015)

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Pour vous inscrire à la newsletter de Place aux Nouvelles et rester informé de nos actualités.