
Le Cercle de Vénus
Cultivons l’imaginaire érotique
Ingrid Fernando-Torrès, professionnelle des bibliothèques et doctorante en Littérature française, interviendra lors de Place aux Nouvelles 2025, en tant que Présidente de l’association culturelle Le Cercle de Vénus. Cette structure engagée accompagne les femmes dans l’exploration et l’enrichissement de leur imaginaire érotique par le biais de la littérature et des arts.
Le Cercle de Vénus souhaite mettre en lumière les œuvres érographiques (littéraires, cinématographiques, musicales, etc.) grâce aux Rendez-vous de l’Érothèque, réservés aux adhérents, qui offrent des temps de découverte, de partage et de réflexion autour des formes multiples de la création érotique. L’association propose également des ateliers d’écriture réservés aux femmes. Ces ateliers sont dédiés à l’érotisme et à la sexualité. Il lui est également possible de collaborer avec les bibliothèques et autres structures pour organiser des conférences, formations, lectures à voix haute, cafés-lectures thématiques, etc. Enfin, elle met à disposition de ses adhérents un fonds varié d’ouvrages – romans, nouvelles, bandes dessinées, mangas, poésie, théâtre, essais – offrant un vaste panorama des imaginaires érotiques, de l’Antiquité à nos jours.
L’association sera présente lors du festival Place aux nouvelles 2025, afin d’échanger plus particulièrement sur la nouvelle érotique, forme particulièrement propice à l’expression du désir et des fantasmes. À travers une petite sélection de livres, elle invitera à (re)découvrir la diversité de l’écriture érotique.