S’il avait été bouddhiste, Marc Bruimaud aurait peint un thangka, avec ses cycles intemporels, ses déités colorées, ses inspirations mystiques, sa symbolique. En moine-soldat de l’écriture, il nous livre un recueil de neuf nouvelles connectées entre elles comme le sont toujours la terre et le ciel, les auteurs et leurs personnages.

Trop à l’étroit dans l’Ailleurs-Bas, comme il appelle notre monde, Marc Bruimaud imagine des paradis où il va pouvoir enfin rencontrer ses personnages, des artistes et des écrivains d’outre temps et le cortège de leurs héros qui ont inauguré nos nuits et éclairé nos journées de lecture.

Nous avons tous rêvé un jour de traverser l’écran ou d’accéder, en nous y invitant, à l’irréalité d’un roman. Les paradis au seuil desquels Marc Bruimaud nous souhaite la bienvenue, sont emplis de tout ce qu’il y a dans les livres et dans les films, de l’âme, de la chaire, du souffle et du divin.

Quand il part vers des paradis lointains où la langue tire son irrévérence, l’écrivain n’oublie jamais de saluer le vent. Il sait que ses personnages, comme les nuages, ne meurent jamais.

Ed. Souffle court

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Pour vous inscrire à la newsletter de Place aux Nouvelles et rester informé de nos actualités.