Après des études d’Art graphique à l’École Estienne, Marc Villard se tourne vers la poésie en 1971 et publie plusieurs recueils influencés par la poésie beatnik (Bob Kaufman, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti). Il devient un lecteur assidu d’Harry Whittington, William O’Farrell, Horace Mc Coy, Day Keene, John D. MacDonald etc. tous publiés à la Série noire. En 1980, il se dégage de la poésie et publie simultanément un roman noir, des nouvelles et le scénario du film Neige.
Durant les années 1980, il collabore comme chroniqueur rock au Monde de la Musique. Et à la fin des années 2000, il écrit pour Jazzman une vingtaine de fictions inédites.
Il écrit également des scénarios de BD : Quand j’étais star (2008), La guitare de Bo Diddley (2009) ou Happy Slapping (2010). Il a publié au fil des ans plusieurs livres autofictionnels rédigés sur un mode humoristique (Un jour je serai latin lover, J’aurais voulu être un type bien, Compagnons des forêts).
Il dirige la collection Polaroïd (JB Pouy, Jérémy Bouquin, Marcus Malte, Hervé Mestron, Pierre Mikaïloff, Marin Ledun, Carlos Salem, Anne Secret, Franz Bartelt) chez in8. Depuis plusieurs années, il propose des lectures de ses textes accompagné par des musiciens de jazz : Pierrick Pedron, Eric Le Cardinal, Bernard Lubat, Dominique Delahaye, Virginie Teychené. Il produit également des lectures dessinées avec Chauzy et Peyraud.

Publications récentes  :
• Raser les murs, nouvelles (Joëlle Losfeld, 2022)
• L’Homme aux doigts d’or, nouvelles (Cohen&Cohen, 2021)
• Terre promise, roman (La manufacture, 2019)
• Barbès Trilogie, courts romans (Gallimard, 2019)
• Sur la route avec Jackson, roman (Cohen&Cohen, 2018)
• Si tu vois ma mère, nouvelles (Cohen&Cohen, 2017)
• La Fille des abattoirs, nouvelles (Rivages, 2016)

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Pour vous inscrire à la newsletter de Place aux Nouvelles et rester informé de nos actualités.