Pierre Jacquemin a étudié le serbe et le grec moderne à l’université de Bordeaux. Il parcourt alors l’Ex-Yougoslavie, la Grèce puis l’Egypte sur les traces du grand poète alexandrin de langue grecque Constantin Cavafy. Il a ainsi publié aux Editions Riveneuve deux essais sur Cavafy : De l’Obscurité à la Lumière ou l’Art de l’Evocation (2009), et Eros Thanatos, Hypnos, poèmes érotiques (2011). Toujours nés de ces voyages naîtront Voyages à l’Ombre de la Lumière, poèmes initiatiques (2012).
Son premier recueil de nouvelles : Errances sur les Quais de Bordeaux (2015) évoque sur le mode fantastique la Gironde, la Louisiane où il a enseigné, L’Egypte, etc.
Son dernier recueil de nouvelles, România, Vertiges de Saison, montre également sur le mode fantastique une Roumanie loin des clichés habituels. Il a obtenu un diplôme de roumain à l’université Bordeaux en 2018 et se rend plusieurs fois par an dans ce pays.
A nouveau étudiant, de roumain cette fois, de nombreux voyages en Roumanie depuis trois ans ont permis la réalisation de ce dernier ouvrage.