Lauréate du Prix Place aux nouvelles – Lauzerte 2014
Les dames du chemin
(Éditions Glyphe)

2014-chemin-dame

Maryline Martin est née à Angoulême mais vit, pour des raisons professionnelles, à Paris. Journaliste littéraire sur une radio libre parisienne, elle a rencontré de nombreux auteurs qui l’ont encouragée, au regard de la qualité de ses chroniques, à prendre la plume.

Maryline Martin est l’auteure de nouvelles Les Dames du chemin et La vie devant Elles et d’un roman L’Horizon de Blanche. Ouvrages sélectionnés et remarqués par de nombreux prix. Son écriture s’interroge sur la place des femmes dans l’Histoire.

Son dernier ouvrage La Goulue. Reine du Moulin Rouge publié aux Éditions du Rocher est une biographie consacrée à l’égérie du Moulin Rouge Louise Weber plus connue sous le nom de « La Goulue ».

Pour mener à bien cette biographie, Maryline Martin s’est plongée dans le journal intime de la danseuse, conservé au Moulin Rouge. Elle a également consulté les archives de la société des amis du Vieux Montmartre, le service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de Police et les divers documents des bibliothèques…

À partir de ses recherches, elle a pu dessiner le portrait tendre et intimiste d’une figure incontournable de la Butte Montmartre : une femme libre, fantasque, généreuse et attachante.

» Site de l’auteure