Fouad Laroui

Né au Maroc, ingénieur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (Paris 1982), docteur en sciences économiques (1994) Fouad Laroui enseigne aujourd’hui la littérature francophone à Amsterdam après avoir longtemps travaillé comme ingénieur puis comme professeur d’économie et de sciences de l’environnement, en France, en Angleterre et aux Pays-Bas, où il habite aujourd’hui.

Il est l’auteur d’une dizaine de romans parmi lesquels Les dents du topographe, De quel amour blessé, Méfiez-vous des parachutistes, La femme la plus riche du Yorkshire, Une année chez les Français, La vieille dame du Riad et Les tribulations du dernier Sijilmassi (Julliard), qui a reçu le Prix Jean-Giono 2014.
Il a aussi publié, toujours chez Julliard, des recueils de nouvelles  Le Maboul, Tu n’as rien compris à Hassan II, Le Jour où Malika ne s’est pas mariée et L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine (Prix Goncourt de la nouvelle 2013)

Son nouveau recueil de nouvelles, Les noces fabuleuses du Polonais, sera présenté à Lauzerte.

C’est dans le Maroc de son enfance et de sa période de directeur d’usine qu’il puise l’inspiration de ses livres. Formidable raconteur d’histoires, doté d’un sens aigu de l’observation, il dispose d’un humour impitoyable qui n’exclut pas la tendresse. Il dit la vérité la plus grave sur le ton le plus léger dans un style remarquable de concision et de précision.

Fouad Laroui vient de recevoir la Grande Médaille de la Francophonie de l’Académie française.

2017-04-07T15:15:22+01:00Categories: Auteur, invité 2011, invité 2013, invité 2015|Commentaires fermés sur Fouad Laroui

poub

texte ici